Défauts visuels

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence de la rétine centrale, dite macula, est un défaut visuel qui se caractérise par une diminution de la vision centrale. La DMLA touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Un dépistage rapide et un suivi régulier permettent de limiter l’évolution de la maladie qui peut amener à une perte profonde voire totale de la vision.

Opération--de-la-myopie
Opération de la myopie

La myopie

Types de DMLA

Il existe deux types de DMLA qui entraînent les mêmes conséquences sur la vision centrale de la rétine :

• La forme sèche (atrophique)
La forme sèche est la plus répandue. Elle se différencie par une évolution lente. A ce jour, il n’existe pas de traitement véritablement efficace pour la soigner. Des compléments alimentaires peuvent ralentir la dégénérescence de la rétine (Oméga 3, antioxydants).
  • La forme humide (exsudative)
La forme humide se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en profondeur de la rétine qui viennent endommager la vision centrale. Des injections d’anti-VEGF permettent de limiter ou de détruire ces nouveaux vaisseaux.
Opération de la myopie

Les traitements

Comment traiter la
DMLA ?

A ce jour, il n’existe qu’un seul traitement pour la DMLA qui consiste à injecter des anti-VEGF afin de limiter ou détruire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en profondeur de la rétine.

Dans les deux cas, un dépistage rapide et un suivi régulier permettent de limiter l’évolution de la maladie. Une rééducation visuelle permet également de conserver une autonomie lorsque des dégâts irréversibles de la vision sont apparus.

Opération--de-la-myopie

Azur Vision